Peinture protection anti-ondes HF/BF TO-HSF541L  Accessoires électro-biocompatibles

Peinture protection anti-ondes HF/BF

60,00 €

(60,00 € pot de 1 l)

TO-HSF541L

La peinture HSF54 est la peinture anti ondes de la gamme Yshield la plus polyvalente. Elle permet une atténuation des pollutions hautes et basses fréquences pour une utilisation en intérieur et extérieur avec une atténuation des rayonnements électromagnétiques Hautes Fréquences jusqu’à 59dB à 1 GHz (avec 3 couches).
Disponible en différents conditionnements :
– Pot de 1 L

Caractéristiques :

Description :

La peinture Yshield HSF54 est une peinture écran Hautes et Basses fréquences acrylique de haute qualité à base carbone de couleur noire.
Résistante au gel, respirant, ne dégageant que très peu d’odeur et de COV (0.2g/l), elle offre une excellente atténuation des champs électromagnétiques Hautes fréquences (jusqu’à 59 dB avec 3 couches) provenant des antennes de téléphonie mobile (2G, 3G, 4G, LTE, 5G), le WIMAX, des réseaux sans fils (WLAN/WI-FI…), des émetteurs TV et radio, des radars, des satellites, des répétiteurs hertziens et des téléphones sans fil DECT.
Elle permet également, lorsqu’elle est raccordée à la terre, de se protéger des champs électriques Basses fréquences émis par les réseaux électriques 50/60 Hz, les appareils électriques, les lignes Hautes Tensions, les transformateurs électriques,..

La Yshield HSF54 peut être appliquée en intérieur (sols, plafonds, murs et cloisons) comme en extérieur avec une excellente adhérence sur le support sur lequel elle sera appliquée.

 

Elle offre une excellente atténuation des champs électromagnétiques Hautes fréquences (jusqu’à 59 dB avec 3 couches) provenant des antennes de téléphonie mobile (2G, 3G, 4G, LTE, 5G), le WIMAX, des réseaux sans fils (WLAN/WI-FI…), des émetteurs TV et radio, des radars, des satellites, des répétiteurs hertziens et des téléphones sans fil DECT.
Elle permet également, lorsqu’elle est raccordée à la terre, de se protéger des champs électriques Basses fréquences émis par les réseaux électriques 50/60 Hz, les appareils électriques, les lignes Hautes Tensions, les transformateurs électriques,…

Grâce à ces différentes qualités : une pigmentation fine de 50 µm, une dureté de film élevée, un bon mouillage du substrat, une haute résistance à la traction adhésive et une rhéologie newtonienne;  La HSF54 peut être utilisées pour de nombreuses applications techniques : Blindage technique de pièces, appareils, machines ou installations, fabrication de matériaux absorbants, capteurs de pression, sérigraphie sur films chauffants ou plaques de plâtre…

 

Composition :

Résistante au gel, respirant, ne dégageant que très peu d’odeur et de COV (0.18 g/l alors que la norme européenne actuelle est de 30 g/l maximum).
Les peintures Yshield sont développées selon des critères écologiques stricts.
La HSF54 est composée d’eau, graphite naturelle, dispersion d’acrylique pure, carbone noir, additifs et conservateurs (BIT, INN, MIT).
Yshield prend une grande importance dans les choix des composants utilisées dans leurs peintures avec du carbone noir le moins polluant du marché et de graphite naturel non traité. Elles n’utilisent ni de graphène, ni de nano-particules dont le danger potentiel est encore totalement inconnu.

 

Certifications :

Les peintures de blindage Yshield sont contrôlées par l’organisme de contrôle TÜV-Süd (certificat consultable plus haut dans la page, dans l’onglet “téléchargements”). L’ensemble du processus de production, y compris le contrôle de la qualité, le comportement d’émission et l’utilisation économique d’agent de conservation, est soumis à une surveillance.

 

Efficacité :

Le pouvoir d’atténuation est régulièrement testé en laboratoire selon les normes suivantes:
ASTM D4935-10, IEEE Std 299-2006, IEEEE Std 1128-1998, ASTM A698 / A698M-07.

 

Le graphique ci-dessous représente les caractéristiques d’atténuation de la peinture HSH54 selon la bande de fréquences et le nombre de couches appliquées.

 

courbes_att%C3%A9nuations_peinture-anti-ondes-yshield-hsf54-768x768.jpg
Atténuation à 1 GHz pour :

  • 39 dB pour 1 couche;
  • 49 dB pour 2 couches;
  • 59 dB pour 3 couches;

 

Les peintures de blindage Yshield ont une atténuation de blindage presque linéaire pour une très large gamme de fréquences comprenant à la fois les spectres de fréquence 5G FR1 (600 MHz – 6 GHz) et FR2 (24 GHz – 40 GHz).
Yshield possède son propre un laboratoire CEM professionnel permettant de tester l’efficacité de ses produits selon diverses normes jusqu’à 40 GHz. Vous trouverez les courbes de mesures et les rapports de 40/600 MHz – 40 GHz plus haut dans l’onglet “téléchargements”.

 

Nous recommandons d’appliquer, au minimum, 2 couches croisées de HSF54 afin ne pas laisser de zone où les ondes pourraient s’infiltrer et ainsi d’obtenir une protection optimale.

 

Application / Mise en oeuvre :

Comme toute peinture “classique”, la peinture YSHIELD peut s’appliquer sur des murs et plafonds en plâtre, ciment, torchis ou bien par dessus une peinture existante.

 

  1. Préparation de surface :
    Selon le support à peindre et afin d’obtenir un bon résultant tant niveau blindage qu’esthétique, il peut être nécessaire de préparer  le support afin d’obtenir une surface bien plan en :
    • rebouchant d’éventuelle fissure ou ponçant de possible aspérité;
    • dégraissant le support;
    • appliquant une sous-couche d’accroche type Yshield GK5.
  2. Mise en place du ruban de mise à la terre :
    En raison de sa forte conductivité, la peinture YSHIELD HSF54 doit être impérativement reliée à la terre afin d’évacuer les champs électriques basses fréquences (sans quoi ces derniers se diffuseraient sur toute la surface peinte).
    Pour se faire, pour une application en intérieur, il vous faudra appliquer le ruban adhésif conducteur Yshield EB2 (au minimum, une bande verticale et une bande horizontale. Idéalement cachée derrière une plinthe ou sous une frise) sur l’ensemble de la surface à peindre.
    Pour plus de facilité et lorsque cela est possible, faîtes en sorte que l’intersection de ces 2 rubans soit près d’une prise électrique avec la terre.
    Sinon, il est également possible d’utiliser l’additif à base de fibre de carbone Yshield AF3 en le mélangeant à la peinture. Dans ce cas, l’utilisation du pistolet à peinture ne sera pas possible.
    Pour une application de la HSF54 en extérieur, le ruban EB2 sera remplacé par l’additif AF3.
  3. Appliquer la peinture anti-ondes HSF54 :
    Avant application, n’oubliez pas de bien mélanger la peinture, la peinture étant en grande partie composée de carbone et d’eau, la carbone resterait au fond du pot.
    Pour faire cela, il est possible d’utiliser pinceaux, rouleaux ou pistolets à peinture. Mais pour un résultat optimale, tant esthétique que performant, nous recommandons l’utilisation de rouleaux ou pistolet à peinture (buse > 0.2 mm).
    Nous recommandons d’appliquer, au minimum, 2 couches croisées de HSF54, afin ne pas laisser de zone où les ondes pourraient s’infiltrer et ainsi d’obtenir une protection optimale.
    Le temps de séchage est de 12 à 36 heures en fonction de la température de la pièce.
  4. Mise en place de la plaque de mise à la terre Yshield GW (en intérieur) et GE (en extérieur) :
    A l’intersection des 2 rubans EB2 (le ruban horizontal et celui vertical), placez et fixez la plaque de mise à la terre Yshield GW.
  5. Application de la finition :
    Dans cette dernière étape, il est possible de recouvrir la peinture HSF54 par une peinture acrylique, vinyle ou latex, peintures de façade ainsi que d’un papier peint ou d’une toile à peindre.

 

L’ensemble de pinceaux, rouleaux, pistolets à peinture et accessoires sont lavables à la main.

 

Mise à la terre :

Comme précisé précédemment, la peinture YSHIELD HSF54 doit être impérativement reliée à la terre.
Plusieurs cas de figures sont possibles :

  • Dans le cas de l’utilisation d’un ruban EB2 (application de la HSF54 possible avec pinceau, rouleau et pistolet à peinture) :
  • Dans le cas de l’utilisation de l’additif à base de fibre de carbone AF3 (application de la HSF54 possible seulement avec pinceau et rouleau) :
  • Dans le cas d’un support (murs ou plafonds) présentant beaucoup de fissures, il est possible d’utiliser les rubans EB2 en plus de l’additif AF3 :

 

Dans tous les cas, la plaque de mise à la terre GW (ou GB) précédemment fixée, doit être raccordée à la terre via les accessoires suivant :
– Un cordon de mise à la terre muni d’une fiche banane (référence : GC). Celui-ci viendra s’insérer dans l’un des trous de la plaque GW (ou GB) puis dans la fiche de mise à la terre Yshield GP.
– Une fiche de mise à la terre (référence : GP). Celle-ci sera à brancher dans une prise électrique murale raccordée à la terre électrique.
Prise pour laquelle vous auriez, préalablement, vérifié la présence de la terre avec par exemple notre testeur de terre Chauvin Arnould CA751.

 

 

Informations techniques :

  • Protection : Hautes et Basses fréquences
  • Atténuation (à 1GHz) : 39 dB pour 1 couche / 49 dB pour 2 couches / 59 dB pour 3 couches
  • Application : seulement en intérieur
  • Rendement : 5 – 7.5 m²/l
  • Conditionnement : pot de 1 l ou bidon de 5 l
  • Code GTIN13 pot de 1 l : 4260103662116
  • Code GTIN13 bidon de 5 l : 4260103662123
  • Applicable : au pinceau, rouleau et pistolet à peinture (avec buse > 0.2 mm)
  • Composition : eau, graphite naturelle, dispersion d’acrylique pure, carbone noir, additifs et conservateurs (BIT, INN, MIT)
  • Couleur : Noire
  • Teneur en COV : 0.18 g/l (Limite européenne depuis 2010 : 30 g/l)
  • Résistance à l’humidité : forte
  • PH : 8
  • Classification au feu : DIN 4102-1 et DIN EN13501-1
  • Certification : TÜV-SÜD
  • Adhérence : 5.3 N/mm²
  • Température minimum d’application : 5°C
  • Temps de séchage : 12 à 36 H selon la température
  • Conservation : 12 mois entreposée
  • Poids : 1.5 kg/l
  • Origine : Allemagne

 

Précautions :

Attention :
– Ne pas diluer la peinture YSHIELD HSF54 et bien la mélanger avant application.

 

Rappel : Selon la norme NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 Ω (Ohms).
Cependant, afin de neutraliser les champs électriques et les tensions parasites, nous recommandons une résistance de terre inférieure ou égale à 50 Ω (Ohms).
Afin de vérifier cette valeur, vous pouvez faire appel à un électricien ou bien vous procurez un mesureur de terre comme le Catu DT300. Vous pouvez également vérifier la présence de la terre sur votre prise grâce au testeur de terre CA751.

TO-HSF541L

Fiche technique

Atténuation et normes
Le pouvoir d’atténuation est régulièrement testé en laboratoire selon les normes suivantes: ASTM D4935-10, IEEE Std 299-2006, IEEEE Std 1128-1998, ASTM A698 / A698M-07.

Pas de commentaires client pour le moment.

Produits connexes (Il y 20 d'autres produits dans la même catégorie)

close Panier d'achat
close Panier d'achat

Enregistrer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Se connecter à la place Ou Réinitialiser mot de passe